Déco

Le Corps Théâtre

Compagnie Mangano-Massip

France

Retour à la page spectacles 2018
à partir de 10 ans | Conférence, théâtre gestuel

Qu’est-ce que le mime ? Ce voyage drôle et poétique y répond à travers les multiples facettes de cette discipline, en bousculant les clichés et en ouvrant les horizons, grâce aux connaissances encyclopédiques du duo virtuose Mangano-Massip.

Le mime mérite une place de choix parmi les arts de la scène, parce qu’il se trouve en connexion profonde avec le monde, la réalité abstraite et concrète qui nous entoure : c’est le message de Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, qui joignent ici la théorie à la pratique. La rigueur de Decroux, la poésie de Marceau, l’intelligence dramatique de Lecoq guident leurs pas. Marcel Marceau, leur maître, est salué à travers une petite performance avec une marionnette à son effigie. On replonge alors dans l’histoire et l’évolution d’une discipline qui permet à l’interprète d’être en même temps son metteur en scène et l’auteur de son propre corps.

Le duo souligne la créativité des artistes qui concourent à un théâtre ancré dans la dramaturgie corporelle et éclairent les diverses facettes des arts du mime et du geste : entre burlesque et poétique, aux frontières de la danse ou de l’acrobatie comme de la marionnette, ils puisent aux racines d’un langage commun.

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip partent des fondamentaux du mime pour expliquer ce qui fait son langage propre. Leur discours est toujours accompagné d’improvisations et d’extraits de pièces, pour le rendre plus lisible et plus artistique. Ils s’amusent des clichés sur le mime « muet » et démontrent que cette forme artistique se passe de la parole tout simplement parce qu’elle n’en a pas besoin. De même, elle n’est pas condamnée au « visage blanc », accident de l’histoire ou choix d’artiste, car celui-ci n’a rien à voir avec l’essentiel de l’art du mime. L’artiste travaille avec l’invisible, il est aussi habile avec l’objet qui, entre ses mains, devient vivant.

Le mime est au théâtre ce que la poésie est à la littérature : essentiel, il traduit la réalité par son essence poétique, il donne à voir ce qui se cache entre les lignes. Mimer ne relève pas de la reproduction ou de l’imitation, c’est un acte de création perpétuel : le monde observé génère une émotion, qui commande le mouvement… le premier du mime, voire même du théâtre.
La conférence-démonstration laisse place à un échange avec la salle.

Sara Mangano et Pierre-yves Massip

Sara Mangano et Pierre-Yves Massip se rencontrent en 1994 à l’École Marcel Marceau et choisissent d’explorer ensemble les vastes territoires de l’imaginaire. En 2010, ils fondent leur propre structure : la Compagnie Mangano-Massip. Depuis, ils cherchent à donner forme à un théâtre du geste et de l’image où le corps est à la fois le moyen et le but ; avec la volonté de construire une écriture du mouvement qui puisse se faire l’écho des petits tracas quotidiens autant que des grandes envolées lyriques de la pensée. Ce théâtre poétique et populaire, tout en s’enracinant dans la grammaire du mime, cherche dans le croisement avec les autres arts, de nouveaux continents théâtraux.

Les spectacles de la compagnie ont été présentés dans plusieurs théâtres et festivals en France et à l’étranger (London Mime Festival, French May festival, Hong Kong Festival, Mimos (Périgueux), Festival croisement (Pekin), etc.).

www.compagniemanganomassip.com

À savoir

> Programmé dans le cadre de la 2ème biennale des Arts du Mime et du Geste (évènement national)

> Coproduction de L'Odyssée

> Séance scolaire à 14 h au Palace

À voir aussi