Déco

La poétique du mime contemporain

Retour à la page Autour de la saison
Articulation et musicalité du mouvement 15 personnes | Stage pour les enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, artistes, professionnels de la culture

Objectif 

Comment transformer un geste quotidien en une action scénique par un travail sur la précision, l’articulation et la musicalité du mouvement ?

Basé sur la technique du Mime Corporel d’Étienne Decroux, ce stage se propose d’étudier les différentes étapes de construction d’une partition corporelle. Les stagiaires utilisont le mot partition ici, par rapport à la qualité musicale qu’ils chercheront à appliquer au mouvement. Ils exploreront les bases d’un processus de création dans le domaine du mime contemporain, qui trouve sa qualité théâtrale par la précision et la dynamique de l’action.

Avec une introduction à la technique du Mime Corporel, ils verront comment isoler les différentes parties du corps pour avoir un vocabulaire corporel plus élaboré. Comment représenter l’effort sur la scène et à partir de l’observation du monde qui nous entoure, s’inspirer pour trouver les variations rythmiques afin de dynamiser le mouvement. Ils expérimenteront aussi la composition d’une partition corporelle individuelle ou en duo.

 

Luis Torreão, directeur artistique de la compagnie Hippocampe (Paris)

De double nationalité, française et brésilienne, Luis Torreão est metteur en scène, acteur, mime et enseignant. Il dirige la Compagnie Hippocampe et son centre de formation en Mime Contemporain à Paris.

Il a été formé au Mime Corporel à Paris et aux États-Unis par Thomas Leabhart, ancien assistant d’Étienne Decroux. C’est l’esprit de recherche qui motive sa pédagogie et son approche de cette technique qu’il n’aborde pas comme un ensemble figé.

Luis Torreão est président du Collectif des Arts du Mime et du Geste qui regroupe aujourd’hui 50 compagnies et co-directeur de MIMESIS le seul festival du genre en France.

 

À savoir

Ce parcours de sensibilisation est organisé en coréalisation avec l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine)

Inscription : auprès de l’OARA – www.oara.fr, à partir d’octobre 2015

Renseignements : Christine Hachouf - christine.hachouf@oara.aquitaine.fr

Pour vous inscrire, contactez-nous à cette adresse.