Déco

Requiem de Mozart

Choeur de l'opéra National de Bordeaux

France

Retour à la page spectacles 2018
Tout public | Musique classique

Sublime de gravité et d’espérance, le Requiem exprime la puissance du génie de Mozart.

Suivant ce chemin symphonique vers le repos éternel, nos oreilles et notre âme s’émerveillent en compagnie d’un Mozart en quête de lumière sans déclin.

Le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Salvatore Caputo, interprète le célèbre Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, dans sa version Czerny pour piano à quatre mains et quatre solistes.

Véritable testament musical du compositeur, dans une tonalité de ré mineur, il mêle la quintessence de l’acceptation et du renoncement, à une énergie vitale hors du commun. Saisissant de clarté, particulièrement bouleversant, il magnétise l’auditeur. Cette messe est bien plus qu’un chant sacré porté par un choeur vibrant, c’est une ode déchirante à la rédemption et au sens de la vie.

Composé en 1791, partition de la dernière année d’existence de Mozart, le Requiem est représentatif de l’hymne funèbre, mais il s’agit surtout d’une musique céleste qui appelle la transcendance. Considéré comme son oeuvre emblématique, elle n’a pourtant été rédigée qu’aux deux tiers par Mozart et terminée, après sa mort, par d’autres compositeurs, afin de répondre à la commande qui avait été passée et honorer la mémoire de ce génie.

 

le choeur

Composé de quarante artistes permanents, le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux existe depuis 1940. Outre les nombreux spectacles lyriques, le Choeur a été associé à des créations mondiales (Sampiero Corso d’H. Tomasi, Montségur de M. Landowski…), ainsi qu’aux premières françaises ou bordelaises d’Ivan IV, Christophe Colomb (avec la Compagnie Renaud-Barrault, dir. P. Boulez), Jeanne au Bûcher, Peter Grimes... Depuis 1990, le Choeur a participé à des productions particulièrement marquantes, ainsi qu’aux concerts symphoniques de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. En outre, il participe à de nombreuses productions telles que La Fiancée du tsar (Théâtre du Châtelet, 2003), Les Contes d’Hoffmann (Chorégies d’Orange, 2005), Les Indes galantes avec les Talens Lyriques en version de concert (Concertgebouw de Bruges, Barbican Center de Londres mars 2014), etc. Le Choeur donne également chaque saison des concerts à Bordeaux, en région et en tournée, des ateliers et des concerts en direction du jeune public...

 

salvatore caputo

Il est chef du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux depuis novembre 2014. Diplômé en piano au Conservatoire de Salerno, il a étudié la musique de chambre, l’harmonie, la direction de choeur et d’orchestre. À la tête du Teatro Colón de Buenos Aires (2004-2009), il a dirigé les oeuvres majeures du répertoire pour choeurs tant dans le domaine lyrique que symphonique et dans l’oratorio, puis il a été nommé Chef de Choeur au Teatro San Sarlo de Naples (2009-2014).

 

À voir aussi