Déco

Relaps

La Nébuleuse - Julian Blight

France

Retour à la page spectacles 2018
création 2016 À partir de 14 ans | Théâtre

Deux trentenaires cherchent leur place dans la société et nous font entrer dans l’aventure.

Cette nuit là, deux jeunes tournent en rond dans un appartement tapissé de livres. Ils ont besoin de se défouler. Ils hésitent et veulent prendre des grandes décisions. Ils ne comprennent plus grand chose à ce qui se passe. Ils ne se sentent pas bien à leur place dans la société. Tout laisser tomber et partir ? Continuer et rester là ? Comme tout le monde, ils cherchent des repères mais y’en a t-il encore à trouver ?

Elle et Lui, c’est un couple indéfini : amis, amants, frère et soeur, collègues, voisins...

Nés dans les années 80 et élevés avec la garantie que leur vie serait meilleure que celle de leurs parents, ils n’ont pas d’accès au travail, ou de façon précaire. Au fait, en veulent-ils vraiment un ?

Sous prétexte de tromper l’ennui, ils s’inventent des jeux, ils se racontent des histoires et tentent d’en découdre avec les espoirs, les rêves et les valeurs qu’on leur a inculqués à grand coup d’éducation et de culture.

Relaps (Rechute en latin) est un mot à tiroirs dans lesquels Julian Blight et ses collaborateurs fouillent consciencieusement pour mieux ranger leurs variations sur la crise. Crise comme passion brusque et temporaire, mais aussi comme situation de trouble profond de la société, prélude à un changement radical.

 

Julian Blight

Après des études théâtrales et de sociologie à Paris, Julian Blight fonde un collectif transdisciplinaire avec lequel il crée quatre spectacles, des soirées performatives et un cycle de recherche avec des danseurs, acteurs, circassiens et musiciens.

Formé également à la photographie et à la vidéo, il apparaît au cinéma.

Après avoir travaillé à la Ménagerie de verre, il crée sa propre structure artistique, La nébuleuse, basée en Aquitaine. Il a travaillé avec Alain Buffard et, actuellement, avec Arnaud Saury, et joue dans la nouvelle création de Claudio Stellato, la Cosa. Julian Blight est natif de Périgueux et y vit aujourd’hui.

 

À voir aussi

  • Compagnie Lazzi Zanni - Fabien Bassot
    Théâtre
    +
    jeu 12 et ven 13 mai
  • Compagnie Fiat Lux didier guyon
    Théâtre gestuel masqué, récit
    +
    ven 29 et sam 30 avril
  • Compagnie Hippocampe - luis torreão
    Théâtre gestuel
    +
    mar 8 décembre
  • Compagnie ouïe/dire
    Voyage photo-phono-graphique
    +
    mar 10 novembre