Déco

Dis-moi

Compagnie Fiat Lux didier guyon

France

Retour à la page spectacles 2018
création 2016 Intergénérationnel | Théâtre gestuel masqué, récit

À ceux qui pensent que la vieillesse est un naufrage, Fiat Lux envoie un magnifique canot de sauvetage, concentré d’humanité où cohabitent les générations.

À partir d’heures de conversations et de témoignages de résidents de maison de retraite ou de retraités vivant encore chez eux, Didier Guyon a imaginé un spectacle pour lier hier et aujourd’hui, dresser un pont entre les anciens et les modernes. Il a sublimé ce patrimoine immatériel en forme théâtrale habitée par des « vibrations humaines ».

Les mouvements sur scène s’harmonisent au support sonore des voix. Les acteurs évoluent masqués, ce qui déplace l’expression sur tout le reste du corps, dans un mélange de sobriété et de précision. Le texte prend alors tout son sens. Les forces et les fragilités, les souffrances et les révoltes de ces êtres arrivés au bout du chemin de la vie, donnent une dimension universelle aux questions existentielles qui jaillissent à l’adolescence.

À travers les simples gestes d’un quotidien au ralenti, abstraction codifiée par le mime, résonnent « ces paroles d’anciens dans les têtes et les coeurs ». Chaque création de Fiat Lux s’inscrit dans un univers burlesque, signature de la compagnie dans le monde entier. La corde sensible en prime pour Dis-moi, spectacle qui relie tous les âges de la vie.

 

fiat lux

Créée en 1990 par Didier Guyon, Fiat Lux est implantée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Avec ou sans texte, chaque spectacle s’inscrit dans un univers burlesque, signature de la compagnie dans le monde entier, envergure internationale incontestablement liée à la formation du directeur : ISTA, école internationale d’anthropologie théâtrale, à Bonn, puis l’Odin Teatret, à Holstebro, au Danemark.

Après avoir fondé une compagnie théâtrale à Dijon, sa région d’origine, avec des spectacles joués en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Didier Guyon a mis le cap sur la Bretagne sans perdre le sens du grand large : les productions de Fiat Lux circulent dans plus de cinquante pays.

L’Odyssée soutient le travail de la compagnie depuis 20 ans, avec des coproductions et des accueils en résidences de création. Le public périgourdin a déjà eu le plaisir d’applaudir Fiat Lux pour Saisons en 2013 et Don Cristo Loco en 2012 en saison, mais aussi à Mimos avec Nouvelles Folies, Strike en 2002 et Garçon un Kir, en 1990.

www.ciefiatlux.com

 

À savoir

L’Odyssée a accueilli la compagnie Fiat Lux avec Saisons en 2013.

À voir aussi