Déco

9

Le petit théâtre de pain - Stéphane Guérin - Manex Fuchs

Retour à la page spectacles 2018
coup de cœur À partir de 10 ans | Théâtre

Un procès, une nuit de délibérés et d’ellipses : neuf jurés sont enfermés pour rendre leur verdict dans une affaire de parricide.

Né aux Comores, Karim a été adopté par un couple qui tient un restaurant en banlieue. Il a seize ans lorsque ses grands-parents d’adoption sont sauvagement assassinés au cutter. Karim a été vu s’enfuyant du petit pavillon, puis revenir les vêtements en sang.

Il est désormais face à la justice. Neuf jurés entrent en salle de délibération. Cinq hommes. Quatre femmes. Ce pourrait être vous. Pour en sortir, ils devront juger un gamin promis à la prison à vie. Une nuit en huis clos avec de parfaits inconnus, aujourd’hui en France. La vie de l’adolescent est entre leurs mains : s’il est jugé coupable, ce sera la perpétuité. Si le doute s’immisce, l’acquittement.

La musique jouée sur scène fait monter la tension. Le dispositif scénique tri-frontal, sur le modèle des trois corps qui s’affrontent dans une salle d’audience (parquet, partie civile et défense), implique le spectateur dans le procès, le processus… chacun étant un représentant du peuple potentiel dans un jury d’Assises, appelé à juger sur pièces, mais surtout en son âme et conscience. Un spectacle choc, fort, troublant sur la foi de l’intime conviction.

 

Stéphane Guérin

Stéphane Guérin a écrit une dizaine de pièces (Sex-Toy, Les vieilles, Playmobil CarnageCaligula TM, Il n’y a pas d’autre amour que toi...), des oeuvres noires et drôles pour Micheline Presle, Claire Nadeau, Sylvie Joly ou Marianne Basler. Son théâtre réinterprète des mythes et des figures, se penche sur la cellule familiale et la recherche de l’identité.

Kalashnikov, joué au CDN des 13 Vents à Montpellier et au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2013, a reçu le prix théâtre 2012 de la Fondation Diane & Lucien Barrière. Depuis 2012, Stéphane Guérin participe au Comité de lecture du théâtre du Rond-Point.

 

Autour du spectacle

Avant le spectacle // Dans la peau d'un juré : Des acteurs judiciaires du Tribunal de Grande Instance de Périgueux joueront la première partie du spectacle 9 au Palais de Justice, mardi 5 et mercredi 6 avril de 18 h 30 à 19 h 30. Ils se sont emparés de l'histoire de la pièce et reproduiront le début du procès, de l'entrée dans la salle des Assises jusqu'à l'appel des jurés.

C'est gratuit et ouvert à tous jusqu'à 120 personnes. La réservation est obligatoire auprès de L'Odyssée, et il faut se munir de sa pièce d'identité à l'entrée du Palais de Justice.

Après le spectacle // Les comédiens retrouveront leur public à l'issue de chaque représentation, pour un bord de scène, moment privilégié d'échanges entre artistes et spectateurs.

À Cap'Cinéma // Arrêtez-moi là : Ciné Cinéma s'associe à la programmation de L'Odyssée avec le film Arrêtez-moi là de Gilles Bannier, avec Reda Kateb et Léa Drucker, qui sera projeté sur les écrans de Cap' Cinéma, jeudi 7 avril à 20 h.

 

À savoir

  • Spectacle en placement libre.
  • Ce spectacle est présenté en séances scolaires mardi 5 et mercredi 6 avril 2016, à 10 h 15, au Théâtre.

À voir aussi