Déco

orchestre national bordeaux aquitaine

Direction, Paul Daniel - Piano, Paul Lewis

France

Retour à la page spectacles 2018
Tout public | musique symphonique

Découvrir Guillaume Connesson et savourer Brahms, avec les musiciens de l’ONBA, emmenés par Paul Daniel et le pianiste Paul Lewis : une soirée symphonique somptueuse.

« Aimez-vous Brahms ? » Avant de répondre à la question du roman de Françoise Sagan, on peut déjà se demander qui est le compositeur proposé en début de programme... La marque de fabrique de Guillaume Connesson, artiste associé de l’ONBA pour la saison 2015-2016, c’est le plaisir, une musique contemporaine plaisante et inventive.

Brahms, héritier de Haydn, Beethoven et Schubert, ami de Schumann, s’est illustré dans le domaine symphonique et la musique de chambre. « Je ne composerai jamais de symphonie, déclarait Brahms en 1872, vous n’imaginez pas le courage qu’il faudrait pour mettre ses pas dans ceux d’un géant comme Beethoven ! ». Cinq ans plus tard, il publiait pourtant sa Première Symphonie, dans la même tonalité d’ut mineur que la Cinquième…

L’ONBA est placé sous la direction de Paul Daniel, son directeur musical depuis 2013. Paul Lewis, l’un des pianistes les plus réputés de sa génération, enchaîne les récitals solo, les engagements avec orchestre et les concerts de musique de chambre sur les événements les plus prestigieux.

 

l'onba et paul daniel

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, héritier de l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850, est intégré à l’Opéra de Bordeaux et remplit sa mission régionale et nationale en participant aux plus grands festivals français (la Folle Journée de Nantes, La

Roque-d’Anthéron…) et en effectuant des tournées internationales. L’ONBA accompagne les représentations lyriques et chorégraphiques tout en multipliant ses activités en direction du jeune public, comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France dans ce domaine. L’ONBA est placé sous la direction de Paul Daniel depuis 2013. Chef principal et conseiller artistique du West Australian Symphony Orchestra (2009-2013) et directeur artistique de la Real Filarmonía de Galice depuis fin 2012, il dirige en outre de nombreuses formations internationales. Son abondante discographie comprend notamment Elijah de Mendelssohn (DECCA), la Symphonie n°3 d’Elgar avec le Bournemouth Symphony Orchestra (2000), Dialogues des Carmélites, Lulu, Falstaff et Wozzeck (Chandos), et plus récemment le livredisque Wagner de la collection « ONBA Live » (2014, Actes-Sud).

 

paul lewis

Paul Lewis, reconnu comme l’un des plus importants pianistes de sa génération, enchaîne les récitals solo, les engagements avec orchestre et des concerts de musique de chambre, dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux au monde. À la suite de son succès international avec l’intégrale des sonates de Beethoven, il a mené à bien son grand projet « Schubert et le Piano : 1822-1828 » qui l’a conduit à donner les oeuvres tardives du compositeur à New York, Tokyo, Melbourne, Florence, Londres... Il est l’invité de très grands festivals : Lucerne, Mostly Mozart, White Light Festival à New York, Salzburg, Endinburgh, la Roque d’Anthéron… Artiste exclusif pour Harmonia Mundi, il a enregistré l’intégrale des Sonates et Concertos de Beethoven ainsi que les Variations Diabelli.

www.paullewispiano.co.uk

www.opera-bordeaux.com

www.guillaumeconnesson.com

 

Programme

Guillaume Connesson : Flammenschrift

Johannes Brahms (1833-1897) : Concerto pour piano n°1, Symphonie n°1

À voir aussi