Déco

Lorenzaccio

D'Alfred de Musset (1810–1857) - Catherine Marnas

France

Retour à la page spectacles 2018
Création 2015 À partir de 10 ans | Théâtre

Tragédie du désenchantement, désir de liberté, crise des idéologies : éternel Lorenzaccio !

C’est autour du mal être et de l’amertume d’une génération, que le souvenir de Lorenzaccio est remonté à la surface pour nourrir le projet de Catherine Marnas, nouvelle directrice du TnBA, centre dramatique national de Bordeaux, avec la volonté de parler à notre époque et de parer à la désespérance de sa jeunesse.

Musset avait jeté dans sa pièce ses désillusions politiques après l’échec des Trois Glorieuses. La mise en scène, si elle trouve les points communs entre hier et aujourd’hui, part aussi en quête d’une noirceur plus discrète, forte d’une intuition et « d’un écho à la fois poétique et philosophique ».

Métaphore d’une inquiétude diffuse de nos temps troublés, Lorenzo est bien davantage qu’un protagoniste, il gronde de l’apocalypse annoncée. Dans un texte resserré et une évocation peu marquée de l’Italie de 1537, l’action se fixe autour de Lorenzo, les personnages se densifient et s’agrègent sur sa personne, l’intrigue se fait plus nerveuse et plus shakespearienne, soulignant l’héritage spirituel entre Hamlet et Lorenzo.

Le héros cristallise nos tensions : « désirs d’angélisme, de sauvetage de l’humanité et, en même temps, dandy ricanant, cynique, nonchalant et blasé. »

 

Catherine Marnas

Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant, pas moins. Elle a fondé, avec Claude Poinas, la Compagnie Parnas dédiée au répertoire contemporain, le souci de rester en prise avec notre monde n’excluant pas son intérêt pour les classiques. Son auteur fétiche reste Bernard-Marie Koltès. Artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud de 1994 à 2012, et aux Salins, scène nationale de Martigues, de 2005 à 2012, Catherine Marnas a reçu de la Ville de Marseille, en 2013, la direction artistique du pôle théâtre de la Friche Belle de Mai. Elle dirige depuis janvier 2014 le TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et son école supérieure de théâtre, succédant à Dominique Pitoiset.

www.tnba.org

 

Lorenzaccio en audiodescription

L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux, porte une attention particulière aux personnes porteuses de handicap.

Des actions ont déjà été menées auprès des publics sourds et malentendants, et cette saison, afin de permettre l’accès à la culture à tous,


L’Odyssée propose pour la première fois un spectacle en audiodescription, à destination des personnes aveugles et malvoyantes :

Lorenzaccio, Catherine Marnas, pour la représentation du mercredi 2 décembre à 20 h 30.

Ce dispositif est rendu possible grâce à la collaboration d’Accès Culture et du TnBA, mais aussi grâce à des mécènes privés et un partenariat avec le Grand Périgueux, pour amener ce public au spectacle.

Accès Culture / Audiodescription

Accès Culture est une association qui propose des services d’accessibilité au spectacle vivant (théâtre, danse, opéra) en France pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Forte d’un réseau de 66 structures culturelles (dont le TnBA), elle les accompagne dans la mise en place des adaptations qu’elle réalise, et sur leur politique d’accessibilité à destination du public en situation d’handicap sensoriel, et notamment sur la mise en place d’actions de médiation adaptées.



Grâce à un travail conjoint entre le TnbA, Accès Culture et L’Odyssée, la soirée du mercredi 2 décembre sera proposée en audiodescription.



Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens. Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.



En accompagnement, des programmes en braille et en caractères agrandis, réalisés par Accès Culture, seront proposés aux  personnes aveugles ou malvoyantes au début de la représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.



Un accueil particulier sera réservé aux spectateurs de l’audiodescription. Ils pourront venir chercher tous ces éléments au guichet Audiodescription installé dans le hall pour l’occasion. Ils seront accompagnés et placés en salle par quelques lycéens du Lycée Laure Gatet - section théâtre, qui seront leur guide pour cette soirée. L’ensemble de ce dispositif est mis à disposition gratuitement.

Actions de médiation autour de cette représentation

Il est également proposé aux personnes déficientes visuelles des actions de médiation : visites tactiles (du plateau, des écoutes sonores, d’extraits du texte, du toucher des costumes), rencontre avec les comédiens.

Tout ceci est en cours d’élaboration avec les équipes du TnBA, d’Accès Culture et de L’Odyssée (plus de détails dans un prochain communiqué).

Le Grand Périgueux s’associe à L’Odyssée pour cet événement afin de favoriser la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes, pour assister au spectacle Lorenzaccio du mercredi 2 décembre 2015 à 20 h 30.

L’Handibus sera exceptionnellement en fonctionnement, le soir, à cette occasion. Le Grand Périgueux, grâce à la Régie Péribus, prendra en charge gratuitement les personnes ayant réservé au préalable auprès de L’Odyssée (trajet aller-retour de leur domicile au Théâtre, sur Périgueux et la petite couronne). Dans le cadre de ce partenariat, les bénéficiaires n’auront pas à fournir leur carte d’invalidité ni l’adhésion requise à l’Handibus.

L’Association des donneurs de Voix / Bibliothèque Sonore de Périgueux et de la Dordogne, Sonorium Francophone, Comité Valentin Haüy de Périgueux et de Dordogne, Voir Ensemble, Rétina France, Association DMLA, Centre Ailhaut Castelet,... ont été contacté pour profiter de ce projet. A ce jour, près d’une vingtaine de personnes se sont fait connaître pour bénéficier du casque, et d’autres confirmations sont en attente.

Mécènes et partenaires

                                                     

 

 

À savoir

Représentation du mercredi 2 décembre à 20 h 30 avec audiodescription. Réalisation Accès Culture avec le concours du TnBA.

À voir aussi