Déco

Hold on* *ne quittez pas (ou accrochez-vous)

Le Laabo - Anne Astolfe

France

Retour à la page spectacles 2018
À partir de 10 ans | Théâtre

Nous sommes sur une plateforme téléphonique où, plus encore que de donner de la voix, il s’agit de la vendre. Irrésistible !

Ces Temps modernes n’ont plus rien à voir avec les mécaniques d’entreprise démontées par Chaplin, la version numérique est pourtant tout aussi destructrice : la chaîne du travail est virtuelle, mais pesante. Le rendement prime sur les considérations humaines. Sur la plateforme, tout le monde s’appelle Dominique et se tutoie : c’est la règle. On est observé, écouté, noté. Chacun sa place et l’entreprise sera bien gardée.

Le son vient vriller les perceptions, sonnerie du téléphone ou paranoïa de la double écoute, soulignant l’absurdité d’un monde qui marche au doigt et à l’oreille. De bas en haut, téléopérateurs comme directeur, tous essaient de tenir. Alors que la standardisation règne au standard, quelques éléments décrochent en cours de route.

Le décalage follement appliqué aux situations convoque le rire et le non sens. En brisant le cadre trop commun de cette communauté, Hold On perce le mystère de chacun de ces héros ordinaires et nous les rend profondément attachants. À renfort de zooms, d’aller-retour et de séquences chorégraphiques, sur une écriture gestuelle codifiée, le spectacle détraque Big Brother sous nos yeux complices. Et nous sommes hallucinés !

 

Cie Le Laabo - Anne Astolfe

Créé en 2010, le LAABO conduit une recherche dans deux directions : le mouvement, avec ce qu’il suppose de liberté, et l’écriture sous contraintes, celles-là même dont Jacques Lecoq disait « qu’elles sont nécessaires et transposent la vie dans sa représentation en créant une autre vie plus forte. » De l’art d’unir l’inconciliable, en somme. La recherche physique et l’analyse mobilisent tous les talents du LAABO : acrobate, masque, mime, théâtre classique et contemporain, musique, création lumière et son. Ils ont écrit collectivement ce spectacle après une phase d’immersion, à partir d’improvisations. L’équipée se poursuit avec de nouvelles phases d’expérimentation, des One Shot, base d’un futur spectacle.

www.lelaabo.com

 

À savoir

Ce spectacle est offert pour les abonnements « adultes » dès 6 spectacles, et pour tout abonnement

« jeune » et « famille ».

À voir aussi

  • Écriture, mise en scène de Mathilda May
    Théâtre gestuel, humour
    +
    mar 19 et mer 20 janvier
  • Fills Monkey
    comique frappé (mime humo-rythmique)
    +
    ven 15 janvier
  • Alain choquette
    Magie renversante
    +
    dim 7 février
  • Patrice Thibaud
    Humour, théâtre physique, flamenco
    +
    mar 8 et mer 9 mars