un théâtre / une équipe

L’action culturelle est un travail essentiel de L’Odyssée. Elle consolide les liens entre le monde de l’art et ceux qui le reçoivent et tisse une toile de fond, tout au long de l’année, sur laquelle se découpent des actions aussi discrètes que durables. Elle consiste à favoriser la rencontre entre les œuvres artistiques et les publics, au-delà de ce que l’on considère acquis. En partenariat avec les relais les plus appropriés à chaque situation, L’Odyssée va à la rencontre des regards les plus éloignés, éveille la curiosité des publics, prépare les plus jeunes à recevoir la formidable diversité artistique, concilie magie de la scène et approche sans fard de ceux qui s’y expriment. C’est le subtil équilibre auquel s’attachent les différents médiateurs au service des publics de L’Odyssée.

Avec les acteurs de l'éducation nationale

L’éducation artistique repose sur des partenariats initiés avec les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Il s’agit d’un travail construit en lien avec l’Éducation Nationale, financé par les collectivités et la DRAC Aquitaine, pour que la rencontre entre l’œuvre et le jeune public opère. Des parcours spécifiques, soutenus par les partenaires, sont proposés, mais chaque enseignant peut solliciter un travail spécifique, au plus près des artistes et de leurs œuvres.

► DE LA PETITE SECTION AU CM2

L'Odyssée, partenaire culturel des écoles de la Dordogne !

Grâce à une programmation Jeune Public variée, les élèves peuvent découvrir un large spectre de disciplines : théâtre, théâtre gestuel, danse, et toutes autres formes musicales, visuelles ou encore marionnettiques. Des dossiers complets d’information sont disponibles pour chaque proposition, afin de permettre à l’enseignant de préparer sa classe à la venue au spectacle.

  • Parcours construits avec les classes à PAC (Projet Artistique et Culturel)...

L’Odyssée assure l’accompagnement des enseignants qui le souhaitent dans le montage du projet, en lien avec le conseiller pédagogique compétent.

Au cours de l’année, les élèves voient au moins deux spectacles d’esthétiques différentes, visitent les coulisses du théâtre (régie technique, loges, fonctionnement etc …), assistent à des résidences de création, des filages ou des répétitions etc. Ces rencontres régulières avec des artistes permettent au jeune public de prendre conscience du processus de création, de la construction d’une œuvre artistique.
Chaque PAC est unique.

  • ...ou parcours sur-mesure

Rencontre avec les artistes, approche de la mise en scène, compréhension du répertoire d’un chorégraphe... Les enseignants peuvent solliciter les équipes de médiation de L’Odyssée pour bénéficier d’un temps de préparation en amont, ou prolonger une thématique du spectacle à l’issue d’une séance.

► DE LA 6e À LA TERMINALE

  • Parcours construits...

            L'école du spectateur

Ces parcours culturels sont proposés aux équipes pédagogiques et organisés dans des établissements du secondaire. Il s’appuient sur « Le Théâtre et sa représentation », thème au programme de l’enseignement du français pour le Baccalauréat. Le dispositif s’est ainsi renforcé pour se développer auprès de plusieurs collèges et lycées, partenaires réguliers des actions de L’Odyssée et de la programmation, en matinée ou en soirée.​

            Les Chorépass 

L’Odyssée est partenaire de ce dispositif, dont l’objectif est d’aborder la diversité des langages chorégraphiques, construire un regard sensible et un esprit critique, découvrir des lieux de spectacles de proximité et traverser l’univers artistique d’un des chorégraphes du parcours. Les lycéens reçoivent 3 heures de sensibilisation, en atelier, avec un des membres de la compagnie artistique sélectionnée parmi les spectacles qu’ils viennent voir sur le plateau, à raison d’au minimum 2 dans l’année.

  • ...ou parcours sur-mesure

En secondaire, comme en primaire, les enseignants peuvent compléter leur venue au spectacle par des rencontres avec les équipes artistiques, en amont avec des interventions dans ou hors établissement scolaire (ateliers découverte, chorépass), à l’issue de la représentation, avec des débats, des rencontres en sorties de résidence au Palace. Autant de passerelles avec l’enseignement scolaire, en complément du spectacle, pour aborder des questions comme les partis pris de mise en scène ou l’écriture chorégraphique, les choix de scénographie (vidéos, décors), lumière, musique,... 

► UN LYCÉE AU THÉÂTRE

Dans le cadre d’un partenariat, L’Odyssée développe des actions auprès des options facultatives et de spécialité Théâtre du lycée Laure Gatet, accompagnant la rencontre des œuvres et des créateurs, nécessaire à la formation du regard, requise dans les enseignements optionnels. L’Odyssée, à chaque fin de saison, ouvre les portes du théâtre Le Palace aux élèves, à leurs professeurs et aux artistes associés. Il s’agit pour les lycéens de vivre un stage de fin d’année dans un espace professionnel, sur plusieurs jours. Ce temps de travail débouche sur trois présentations de travaux aux mois de mai et juin. Ce moment de rencontre avec la scène, indispensable pour que le théâtre advienne, est un temps fort de l’année pour les élèves et pour le théâtre. Les élèves peuvent aussi rencontrer des équipes artistiques sur un travail en résidence de création, assister à des bords de scène ou bien encore vivre un stage avec un des artistes de la programmation. Ce sera notamment le cas, la saison prochaine avec le spectacle Les Collectionneurs, compagnie Hippocampe, mise en scène Luis Torreão. Certains d’entre eux auront le plaisir de se mêler aux comédiens professionnels pendant la représentation après un week-end de formation.

 

Avec les éducateurs et animateurs

Par son action au quotidien, par des propositions « à la carte », L’Odyssée, accueille tous les publics.
La médiation a pour ambition d’amener un public isolé et souvent éloigné des pratiques culturelles à fréquenter les théâtres. Par des rencontres régulières, les éducateurs ou animateurs qui accompagnent ce public lors de visites, spectacles en journée ou en soirée, résidence de création, etc... éclairent chaque sortie, en amont et/ou à l’issue du déplacement.

► L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Un choix spécifique de spectacles et d’horaires adaptés sont proposés, selon la forme artistique, qu’elle soit visuelle ou musicale, pour pouvoir accueillir des établissements d’éducation spécialisée tels que les APEI, les IME, IMP, IMPRO, SESSAD, situés sur la communauté d’agglomération du Grand Périgueux et dans le département.

► LES CENTRES DE LOISIRS

Les séances des mercredis après-midi, ouvertes aux familes, le sont aussi pour les enfants en accueil de Loisirs (ALSH).
Selon les partenariats et les liens tissés, enfants et animateurs peuvent visiter le Palace, et parfois profiter d’une intervention artistique dans leurs centres à l’issue du spectacle.

► LES CRÈCHES

En partenariat avec le Service Petite Enfance du Grand Périgueux, une série de spectacles pour les tout petits à partir de 6 mois est programmée deux fois dans la saison, directement dans les crèches, ou au Palace. Par ailleurs, deux séances sont organisées à destination des familles dont les enfants sont accueillis dans les crèches de l’ensemble de l’agglomération.

► LES QUARTIERS

Les actions mises en œuvre avec les centres sociaux ou les comités de quartier ont pour objectif de préparer la venue d’un spectacle dans le quartier à l’occasion du festival Mimos, ou d’amener les familles voir des spectacles au théâtre en saison.
Les propositions sont renouvelées et prennent la forme d’atelier de pratiques sur le temps des vacances scolaires. Le dispositif de « Contrat de Ville » soutient cette initiative lors des appels à projets lancés par la ville de Périgueux chaque année.