un théâtre / une équipe

Un espace de diversité

 

Une fois de plus, et qui s'en étonnerait, le programme de l'Odyssée joue les cartes de la diversité et de la qualité dont il fait cette saison ses atouts maîtres.

 

À parcourir le programme qui s’ouvre encore à nous, offrant une sélection toujours aussi riche de rencontres et de sens, j’aime à penser que cet espace culturel fait société par la diversité dont il est porteur. Car se retrouvent dans les lieux où se jouent les spectacles - le Théâtre et le Palace, des salles auxquelles nous sommes attachés, mais aussi les rues de la ville s’agissant du festival Mimos-, celles et ceux qui concourent au grand spectacle de la vie qui palpite à Périgueux.

 

Les choix artistiques, s’ils s’établissent d’abord sur un repérage très sûr de leur qualité, reflètent la variété des goûts, des horizons et des univers. Le public croissant de l’Odyssée, et particulièrement les abonnés fidèles, tend à confirmer la réussite du cap que nous nous sommes fixé : proposer le meilleur du spectacle vivant tout en restant accessible en tout point, c’est-à-dire sans élitisme et par une offre tarifaire attractive, pour ne laisser personne sur le bord du chemin culturel… Et nous pensons ici particulièrement au jeune public, celui qui fréquentera de lui-même nos salles demain.

 

Tous les âges et les parcours de vie se côtoient, dans leur grande diversité et sont unis devant la scène, dans l’envie de découvrir de nouveaux talents, de partager des émotions fortes, d’admirer des artistes portant la promesse d’une parenthèse hors du temps… pour mieux revenir à la société qu’ils forment aussi à l’extérieur et y porter la part de rêve décrochée à l’Odyssée.

 

 


Antoine Audi
Maire de Périgueux
Premier Vice-Président du Grand Périgueux
Conseiller régional

 

Une profusion d’émotions nouvelles…

 

Une nouvelle saison s’offre aux spectateurs de l’Odyssée, toujours plus nombreux et fidèles, ce qui nous encourage à poursuivre notre mission de programmation et de soutien à la création, pour porter sur la scène des Théâtres de Périgueux des artistes de renom, des spectacles inventifs, des rendez-vous innovants. Ceci dans un souci permanent d’ouvrir grand les horizons culturels et de faire découvrir des formes artistiques parfois exigeantes, mais toujours abordables.

 

Si toutes les disciplines trouvent leur place à l’Odyssée, le mime et le corps en mouvement y sont privilégiés, car c’est l’histoire de notre scène qui chemine avec le festival international Mimos, son alter ego estival, et lui vaut sa légitime ambition de développer dans les années à venir un Centre de Ressources national, intitulé SO MIM, pour les arts du mime et du geste.

 

La création dans le spectacle vivant n’a plus de limites, s’appuie sur des hybridations surprenantes pour susciter une profusion d’émotions nouvelles. Nombreux sont les spectacles à croiser les effets et marier les courants, à multiplier les combinaisons possibles, à bousculer l’ordre des spécialités et des techniques pour enrichir le regard des spectateurs.

 

L’équipe de L’Odyssée est heureuse et fière de concourir à familiariser le public avec ces évolutions, d’assurer un travail de repérage, de transmission et de médiation pour permettre à son public d’aller au-delà de ses goûts et de ses habitudes, et se laisser tenter par d’autres aventures. Cette saison réserve encore de grands moments avec les valeurs sûres que vous attendez et les jolies petites perles que nous avons trouvées pour vous !

 

Nous vous invitons à les découvrir dans ces pages, et vous souhaitons une très belle nouvelle saison à L’Odyssée.

 

 

Chantal Achilli

Directrice