Recrutement - Directeur technique du spectacle vivant (H/F)

PROFIL DE POSTE

DIRECTEUR TECHNIQUE DU SPECTACLE VIVANT (H/F)

La Ville de Périgueux, préfecture de la Dordogne, recrute un directeur technique du spectacle vivant pour ses deux théâtres municipaux et pour la programmation artistique qui a été confiée à l’association l’Odyssée, scène conventionnée.

Le Théâtre (800 places) et le Palace (salle de 200 places) accueillent une centaine de représentations en saison, et 180 pendant le festival Mimos (en salle et dans la rue), seul festival de mime actuel sous cette forme sur le territoire français avec en In (une vingtaine de compagnies) et en Off (une trentaine de compagnies).

Ces mêmes équipements reçoivent des spectacles associatifs, congrès, réunions, meetings, salons, spectacles scolaires ainsi que des spectacles organisés par les différents services de la ville : culturels, sportifs ou évènementiel.

Fonction : 
Directeur technique du spectacle vivant

Grade :
Ingénieur territorial

Missions :
Placé sous l’autorité de la Directrice des théâtres de Périgueux et de l’Odyssée, Scène Conventionnée de Périgueux, il sera chargé de :
- la réalisation d’études de faisabilité prévisionnelles, l’organisation et la coordination des différentes étapes d’accueil des spectacles (théâtre, musique, danse, lyrique, jeune public, etc.) et autres manifestations (associations, congrès…) et conseil auprès de la Direction et de l’Administration de la Ville ;
- la gestion opérationnelle et l’encadrement de l’ensemble de l’équipe technique des théâtres (9 permanents + intermittents dont environ une quarantaine lors du festival Mimos) ;
- l’étude des fiches techniques des spectacles programmés, la commande de location des matériels nécessaires, quel que soit l’organisateur ;
- le suivi de l’application des règles de sécurité, relevant aussi bien de la réglementation incendie pour les ERP 1 que du Code du travail pour la protection préventive du public et des travailleurs ;
- la veille sécuritaire tant en termes d’exploitation des équipements que de leur maintien en conformité avec les différentes règlementations ;
- le contrôle et le maintien en état de l’ordre de marche des lieux de représentations ;
- la gestion de la maintenance, de l’entretien et des investissements en matière d’équipements scéniques (dont la tenue de l’inventaire du matériel) dans les deux théâtres de la ville ;
- la gestion des budgets alloués à la partie technique (en fonctionnement, et en investissement) ;
- la réalisation des bilans d’activité.

Profil :
- Diplôme de niveau II ou titre équivalent en régie générale exigé
- Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires.
- Connaissance approfondie des différents corps de métiers techniques du spectacle vivant, et des règles et normes d’hygiène et de sécurité.
- Bonnes connaissances juridiques, sociales, budgétaires et financières : Connaissance de la gestion budgétaire et principe de l’achat public, et connaissance des règles de gestion des structures associatives fiscalisées.
- Sens de l’organisation et du travail en équipe.
- Maîtrise des logiciels word, excel DAO (type Autocad)
- La pratique courante du logiciel Régie Spectacle serait un plusµ
- Formation SSIAP 1 indispensable, SSIAP 2 ou 3 souhaité
- Aisance relationnelle et sens du contact
- Pratique de l’anglais professionnel
- Permis B indispensable
- Très grande disponibilité

Date limite de dépôt des candidatures : le 13 octobre 2017 pour un recrutement dans les meilleurs délais. Les candidatures (lettre manuscrite de motivation et CV) sont à adresser à :

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier  : Monsieur le Maire
                      Mairie de Périgueux
                      Service des Ressources Humaines
                      23 rue du Président Wilson
                      BP 20130
                      24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr