Espace public

Pour vous, L'Odyssée va toujours plus loin. Découvrez cette saison une programmation qui met à l'honneur vos sens. Avec un temps fort : la visite bilingue du théâtre en français et langue des signes française.

visite bilingue français/langue des signes française (LSF)

La culture sourde dans l'histoire du théâtre
Réalisée par accès culture et menée par Alexis Dussaix et Yoann Robert
Vendredi 6 octobre 2017 à 17 h 30, Le Théâtre - réservation obligatoire 

Visite suivie de la représentation du spectacle Jetlag, par Chaliwaté, à 20 h 30

Cette saison, notre partenariat avec Accès Culture nous amène vers la découverte de la culture sourde. En effet, que connaissons-nous réellement de la culture sourde dans la grande Histoire du Théâtre ? 
A travers une déambulation dans le théâtre et ses coulisses, laissez-vous porter par le récit en français et en LSF de deux conférenciers, qui vous en dévoileront les moments clés, de l'Antiquité à nos jours !
Ce prélude au lancement de la saison, est une occasion unique de rencontre avec l'histoire. A l'issue de la visite, un apéritif dînatoire sera offert aux participants. Ce projet d'adaptation en langue des signes française est soutenu par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

 

           

 

Visite tactile

Le portrait de Dorian Gray

d'après Oscar Wilde, cie Thomas Le Douarec, mise en scène de Thomas Le Douarec
Mercredi 6 décembre 2017 : visite tactile à 19 h 30, représentation à 20 h 30, Le Théâtre

Venez découvrir l'unique Roman d'Oscar Wilde, transposé sur un plateau de théâtre. Une introduction au spectacle est proposée par Thomas Le Douarec et les comédiens.
Cette visite comprend, dans un premier temps, une présentation orale détaillée sur l'univers de la pièce, des décors, de la mise en scène, ainsi que des descriptions de quelques images importantes, des situations qui amènent un jeu de scène particulier. Cette écoute permet de faire entendre les voix des comédiens et de présenter leurs personnages, afin de se familiariser avec leur phrasé et leur intonation. Puis dans un deuxième temps, les spectateurs accèdent au plateau pour découvrir, par le toucher, les différents éléments du décor, les accessoires, les costumes, tout en continuant à échanger avec les comédiens.
Cette visite auditive et tactile se réalise en petit groupe, rapprochez-vous de nous pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleurs conditions.

Visite vibratoire

Cocorico
Patrice Thibaud et Philippe Leygnac
Mercredi 6 décembre 2017 : visite tactile à 18 h 30, représentation à 20 h 30, Le Théâtre

En duo avec son acolyte, le musicien Philippe Leygnac, Patrice Thibaud cherche et expérimente les mimiques et les contorsions qui font mouche. Sans un mot, ils se jaugent et s'agacent, ils se fuient pour mieux se chercher, une fois séparés. Cocorico sans parole échangée, fait la part belle au jeu corporel et à la musique.
Ainsi, afin de rendre compréhensible ces mimiques et gestuelles, les deux comédiens offrent une rencontre aux spectateurs, en amont du spectacle, pour jouer et donner à vibrer les moments musicaux.

 

Pour connaître les conditions d’accueil et réserver vos places, contactez :

Marie Dalbavie-Lapouge
05 53 53 18 71 / marie.dalbavie@odyssee.perigueux.fr

Réalisation – Accès Culture
communication@accesculture.org // www.accesculture.org

 

Ascenseur, signalisation au sol... Le Théâtre a été mis aux normes pour pouvoir accueillir les spectateurs quel que soit leur handicap.

Il est donc impératif de vous signaler au moment de l’achat de vos places pour profiter de notre programmation dans les meilleures conditions.

Des spectacles pour tous :

Pour les personnes à mobilité réduite, des places peuvent être réservées dans la grande salle. Elles peuvent également stationner dans la ville, à proximité du Théâtre, sur les emplacements prévus à cet effet (souterrains et extérieur).

Notre équipe peut suggérer des choix de spectacles aux personnes sourdes ou malentendantes (spectacles visuels, repérés par le pictogramme correspondant dans ce programme) et aux spectateurs aveugles ou malvoyants (spectacles musicaux essentiellement).