Espace public

Pour vous, L'Odyssée va toujours plus loin et vous propose des spectacles qui vous parlent. Cette saison, les spectateurs aveugles ou malvoyants bénéficient d'un spectacle accessible par audiodescription et les spectateurs sourds ou malentendants d'un spectacle accessible par surtitrages adaptés projetés.

Audiodescription

Le Cid, de Pierre Corneille, mise en scène d'Yves Beaunesne
Comédie Poitou-Charentes
Mercredi 16 novembre 2016 à 20 h 30, Le Théâtre

À 14 h 30, visite tactile du plateau et des costumes, proposée par l'équipe artistique

Le procédé d'audiodescription permet d'enrichir l'écoute et de nourrir l'imagination des personnes en situation de handicap visuel. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l'attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence. Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant. Des programmes en braille et en caractères agrandis, réalisés par Accès Cukture, seront proposés au début de la représentation. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle. 

+ infos 

Surtitrage

Cette saison, un spectacle bénéficie du système de surtitrage : 

Ruy Blas ou la folie des moutons noirs, d'après Victor Hugo, mise en scène Axel Drhey
Mardi 21 mars 2017 à 20 h 30, Le Théâtre

Le surtitrage adapté aux personnes sourdes et malentendantes correspond au surtitrage des dialogues d'une pièce de théâtre, réécrit pour en faciliter la lecture. Il comprend également aussi le nom des personnages, les voix-off, la description de la musique d'ambiance et les bruitages. Il est projeté sur un écran, intégré au décor. Les surtitrages sont synchronisés en direct par un  régisseur.

À savoir : cette accessibilité est possible grâce à la réalisation d'Accès Culture, et au mécénat d'opticiens et d'audioprothésistes de Périgueux : François Lachal Opticien, Atol - Véronique et Louis Lieto, Audition Balet 

                      

+ infos 

Pour connaître les conditions d’accueil et réserver vos places, contactez :

Marie Dalbavie-Lapouge
05 53 53 18 71 / marie.dalbavie@odyssee.perigueux.fr

Réalisation – Accès Culture
communication@accesculture.org // www.accesculture.org

 

Ascenseur, signalisation au sol... Le Théâtre a été mis aux normes pour pouvoir accueillir les spectateurs quel que soit leur handicap.

Il est donc impératif de vous signaler au moment de l’achat de vos places pour profiter de notre programmation dans les meilleures conditions.

Des spectacles pour tous :

Pour les personnes à mobilité réduite, des places peuvent être réservées dans la grande salle. Elles peuvent également stationner dans la ville, à proximité du Théâtre, sur les emplacements prévus à cet effet (souterrains et extérieur).

Notre équipe peut suggérer des choix de spectacles aux personnes sourdes ou malentendantes (spectacles visuels, repérés par le pictogramme correspondant dans ce programme) et aux spectateurs aveugles ou malvoyants (spectacles musicaux essentiellement).